Saga Twilight - Stephenie Meyer

Publié le par Henry Wotton

fascination.jpgPreparez vos mouchoirs, vous allez pleurer cette déchirante séparation, l'amour mort-né d'Edward Cullen et de Bella, ce récit magnifique, beau dans ses sentiments et vous dressant le portrait majestueux de la relation d'un vampire et d'une humaine.

 

Hem, trêve d'ironie, soyons sérieux une seconde.

 

Un massacre, une boucherie, un charnier, la destruction et la mort des mythes de la littérature classique, l'insulte faite aux légendes des vampires et des lycanthropes atteint ici son paroxisme.

 

D'un style en dent-de-scie, tout à fait inégal, preuve d'un manque de travail et de soin au récit, la quadrilogie se partage entre séquences aux détails barbants et moments de romance fleur bleue à vous étouffer dans le sentimentalisme.

Scènes de batailles avortées, réactions et réflexions surréalistes des êtres humains des livres, tout l'intérêt de l'ensemble réside... Je ne sais pas où exactement, mais assurément pas dans l'écriture lente et poussive de Meyer.

 

Provoquant un engouement tout en profit sur la vague des Harry Potter, la série usurpe son succès. Ou alors, elle trouve un public de pré-adolescents rêveurs, de drogués aux idées floues, et d'adultes au bord du désespoir. Quoi que, les drogués peuvent-ils atteindre un stade où cette écriture devient acceptable ? Je doute.

 

Apres un premier tome relativement intéressant, aux séquences parfois un peu longues, le second vous sert de somnifère, mieux qu'un tranquilisant pour chevaux, partagé entre les chapitres 'Bella' qui restent modérément intéressants et les chapitres 'Jacob', révélateurs du manque abyssal de connaissances de l'auteure au sujet de la psyché masculine et d'un ennui proche de l'hibernation.
Rehaussant légèrement le degré d'intérêt, le tome 3 se laisse lire comme un livre comique relativement satisfaisant. Un bouquin pour l'été.
Et le 4 est une horreur, tueur de tout espoir d'une fin digne et un minimum active. Sur le démarrage d'une bataille qui s'annonce épique, stoppez vos espoirs, faites machine-arrière, pas de bataille, pas d'action, juste la platitude des dialogues de paix d'une bande de vampires assoiffés de sang. Quoi de plus logique.

 

Si certains vampires, notamment certains méchants, sont dignes d'intérêt, ils ne sont pas assez exploités du tout. Dans un univers de vampires buveurs de sang, tout se règle par le dialogue et la négociation. La morale est que tout n'est que paix et amour quand chacun y met du sien.

 

Un conseil, si on vous les a offert et que vous ne les avez pas encore ouverts, brûlez les en secret, la nuit de préférence, au fond de votre jardin. Si vous y croisez un vampire, pas de problème, il a juste perdu le chemin de sa résidence d'été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Ils sont enfantins ? ^^<br /> Les ADOLescents sont stupides, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pourquoi un tel engouement de tant d'aloscents et autres?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adoooooooooooore Twilight et je dois bien admettre que ta critique élogieuse me donne envie de découvrir les romans, moi qui n'aie honteusement vu que les films, (une douzaine de fois chacun)...<br /> Mais Robert "Patison" est tellement charmaaaaaaaant !! N'ai-je pas fait d'erreurs dans ce nom qui disparaitra dans quelques années ? Tout comme celui de l'auteur, espérons-le. Cette saga est une<br /> honte.<br /> <br /> <br />
Répondre