L'Evangile selon Satan - Patrick Graham

Publié le par Henry Wotton

evangile_Satan_grand.jpgConcentré d'obscurité, Graham nous sert ici un thriller fantastique macabre et horrifique assez fascinant pour qu'on le vive comme si on y était. Mené bon train par Cabel le Voyageur, un psychopathe surnaturel aux méthodes abominables et Marie Parks, agent du FBI perturbée, c'est un récit ciselé d'une réalité et d'une vie effroyable.

 

Installé dans le cadre historique de la peste noire à nos jours, le fantastique est distillé au compte-goutte et vous fait vivre l'horreur des personnages pas à pas. D'une psychologie profonde, Patrick Graham donne corps et âme à ses personnages, créant leur réalité en les enfonçant dans toujours plus de noirceur et de Ténèbres.

 

D'un rythme vif et puissant, par des chapitres courts qui s'enchaînent à pleine vitesse, on ne s'ennuie jamais dans cette intrigue complexe tissée comme une toile d'araignée. Le syle de l'auteur, profond, parfois cynique, toujours très versé dans l'état mental de ses personnages, est fait de phrases courtes, qui vous prennent tout entier, à la manière de Poe dans un registre autrement plus violent.

 

Attachante, Marie Parks est fascinante à suivre dans le dédale de secrets et de cadavres dessiné par Caleb. Etre obscur tout droit sorti de l'Enfer, le démon est l'un des grands monstres de la littérature contemporaine. Un roman qui vous donne le frisson, vous fascine, et vous amuse par sa remise en question des fondements de la religion Catholique.

 

Un scandale pour l'Eglise, un plaisir à lire.

 

 

- Des cris, des grognements. Les Recluses se rapprochent. Comment de vieilles religieuses peuvent-elles courir aussi vite ? Elles ne courent pas, elles galopent. -

 

- [...] le septième jour Dieu livra les hommes aux animaux de la terre pour que les animaux les dévorent. [...] il se détourna de sa création et Satan demeura seul pour tourmenter les hommes. -

 

- Evangile selon Satan de l'Affreux Malheur,

Des Mortes Plaies et des Grands Cataclysmes.

Ici commence la Fin,

Ici s'achève le Commencement.

Ici sommeille le secret de la Puissance de Dieu.

Maudits par le feu soient les yeux qui s'y posent. -

 

- Libera nos a Malo. Délivrez-nous du Mal. -

 

- Le Sans Nom revient.

Le Sans Nom revient toujours.

On croit que c'est Mort mais ça revient. -

 

- Ne pas passer pour une victime: les tueurs adorent massacrer les victimes. -

Publié dans A lire avec Plaisir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article